Coton bio, chanvre, tencel, modal… vous entendez de plus en plus parler de ces matières premières mais ne savez pas ce qui se cache réellement derrière ?

Fairytale, E-shop de mode éthique et écologique pour femme vous explique tout sur ces matières éco-responsables respectueuses de notre planète.

Pour que vous puissiez dès à présent acheter ce t-shirt bio qui vous fait de l’œil ou ce pull en laine recyclée pour passer un hiver au chaud, on vous présente ci-dessous les matières à privilégier pour un dressing responsable et celles à bannir de toute urgence.

Les matières éco-responsables à retenir pour une mode plus éthique et écologique

Le coton biologique

Le coton biologique, fibre naturelle et végétale est cultivé sans insecticide, OGM, pesticides ou tout autre produit chimique. Aucun chlore et métaux lourds ne sont utilisés dans son processus de fabrication.

C’est une très bonne alternative au coton, matière beaucoup plus gourmande en eau et polluante pour nos sols et notre planète.

T-shirts bio, culotte bio ou pantalon bio, le coton biologique se retrouve de plus en plus en magasin ce qui est un grand pas pour une mode plus écologique et responsable.

Le chanvre

La culture du chanvre n’a pas besoin d’irrigation et ne nécessite pas de traitements chimiques. Cette plante entretient les sols et absorbe du CO2.

C’est une matière très prisée dans la mode éthique car en plus la France en est le leader européen de sa production, ce qui favorise les circuits courts de production et réduit les émissions de carbone.

Alors, qu’attendez-vous pour tester le t-shirt en chanvre, très résistant et qui absorbe l’humidité ?

Le Lin

La culture du lin, elle aussi, ne nécessite pas d’irrigation. La France en produit en grande quantité, elle est même le leader mondial de cette matière éco-responsable.

C’est l’une des matières les plus écologiques grâce à sa production locale mais également car elle ne produit pas de déchets lors de sa transformation.

Le lin est idéal pour les vêtements d’été. Thermorégulateur, nous vous conseillons d’opter pour un t-shirt ou une robe d’été en lin pour affronter les périodes de fortes chaleurs.

Le Tencel Lyocell

Le Tencel, lyocell est produit à partir de pulpe d’eucalyptus et de solvants non toxiques  dans un circuit quasi fermé. Cela signifie que les solvants utilisés sont recyclés (à 97%) et recyclables.

Le lyocell est généralement plus connu sous le nom de Tencel®, dont le bois et sa cellulose sont issus de plantations certifiées FSC (Forest Stewardship Council) ou (Pan European Forest Certification).

Retrouvez chez fairytale.eco, des t-shirts, culottes et barssières en tencel qui respectent votre corps et votre planète.

Le modal et le Cupro

Suivant le même procédé que le Tencel Lyocell, on retrouve le Modal ®, issu du bois de hêtre, et le Cupro ® qui lui est issu de résidus de coton.

La viscose ecovero

La fabrication de l’écovero est encore une fois très proche de celle du Tencel : c’est une fibre artificielle produite à partir de pulpe de bois issue de forêts durables, certifiées FSC ou PEFC.

On retrouve aujourd’hui pleins de marques de mode éco-responsables qui proposent de belles chemises en viscose écovero. Une belle alternative au polyester, polyamide ou élasthanne.

Le liège

Le liège est une matière végétale 100% naturelle,100% réutilisable et 100% recyclable. Elle est extraite des chênes-lièges sans nuire au développement normal de l’espèce et sans endommager l’arbre.

La France est un grand producteur de liège ce qui favorise une conception locale de vos sacs ou semelles de chaussures en liège par exemple.

Les fibres recyclées

Les fibres recyclées sont obtenu en recyclant des matériaux (élasthanne, polyamide, pet, nylon, polyester ect) et en les transformant par la suite en nouveaux fils et tissus.  C’est une pratique très appréciée dans la mode écologique car elle favorise le zéro déchet et l’économie circulaire.

Les vêtements upcyclés

L’upcycling, c’est le fait d’utiliser un tissu déjà existant pour en créer un nouveau. Cette nouvelle tendance de la slow fashion est très écologique car elle ne demande aucune production de nouvelle matière ce qui évite une consommation d’énergie et d’eau. Elle favorise les circuits courts car ces matières upcyclées sont généralement déjà sur place et encourage elle-aussi le zéro déchet et l’économie circulaire.

Alors, quel sera votre prochain achat responsable ? Vous y voyez plus clair sur les matières éco-responsables à privilégier pour le renouvellement de votre dressing ?

En tout cas, on espère que ce petit topo vous permettra d’être plus serin la prochaine fois que vous verrez marqué Tencel ou Modal sur l’étiquette de votre produit.

Les matières premières à bannir pour boycotter la fast fashion

Après les matières éco-responsables, on vous liste ci-dessous quelques matières à bannir de toute urgence lors de vos prochains achats de fashionista.

Ce n’est plus un secret pour personne, on entend de plus en plus parler de la deuxième industrie la plus polluante au monde.. à savoir la fast fashion.

Afin d’encourager une mode plus saine et plus respectueuse de notre corps et de notre planète, certaines matières sont à bannir de toute urgence.

Ce sont les matières synthétiques encore bien trop présentes chez vos enseignes de mode préférées qui arrivent en tête d’affiche. Ces matières telles que l’acrylique, le polyester, la l’acétate, le polyamide et le nylon sont toxiques, hyper polluantes et nocives pour la santé.

Ce sont des matières artificielles et synthétiques, dérivées du pétrole qui sont encore trop utilisée dans le secteur de la fast fashion. Elles sont à éviter de toute urgence car elles engendrent la pollution des sols, des eaux et de l’air.

N’oublions pas également le coton ! la matière la plus utilisée pour la fabrication de votre garde-robe. Celle-ci est extrêmement gourmande en eau et nécessite l’utilisation d’OGM, d’engrais et des pesticides qui polluent nos sols et sont mauvais pour notre santé à tous.

Le coton biologique est l’alternative la plus proche et la plus adaptée aujourd’hui pour une mode plus éthique et écologique