Développée comme une alternative aux cigarettes classiques, la cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif qui produit un aérosol contenant une quantité variable de nicotine.
Depuis son apparition sur le marché, la cigarette électronique a toujours divisé l’opinion publique en ce qui concerne ses bienfaits.
Cependant, les études réalisées ont permis de conclure que les avantages de ce dispositif sont considérables.
Voici les avantages de la cigarette électronique
Les cigarettes électroniques contiennent moins de substances nocives que le tabac
Il est établi depuis une cinquantaine d’années que fumer des cigarettes classiques est extrêmement nuisible, car elles contiennent plusieurs substances nocives pour l’organisme.
L’aérosol produit par les e-cigarettes a par contre une structure totalement différente. Celui-ci est en effet créé par l’évaporation d’un liquide, sans le processus de combustion des cigarettes classiques qui crée la plupart des substances toxiques présentes dans la fumée.
L’aérosol généré par les e-cigarettes ne contient donc pas de monoxyde de carbone ni de goudron. Le fait d’acheter un e-liquide français pour sa cigarette électronique permet donc de conserver l’acte de fumer sans toutefois courir de grands risques pour sa santé.
Les e-cigarettes permettent d’éliminer la dépendance à la nicotine
L’une des conséquences qu’entraine le fait d’utiliser les cigarettes classiques est la dépendance à la nicotine.
Il est cependant possible d’éliminer une dépendance à la nicotine grâce aux e-cigarettes sans toutefois engendrer d’effet secondaire comme c’est le cas d’un sevrage automatique.
Les e-liquides peuvent en effet contenir un pourcentage de nicotine variable. Une diminution progressive de ce pourcentage permet donc d’éliminer la dépendance vis-à-vis de ladite substance.
Diminution du risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
La nécrose du tissu musculaire du cœur et l’attaque cérébrale figurent parmi les principaux effets néfastes qu’engendre le tabagisme sur la santé.
Ces maux sont principalement dus à l’apport insuffisant d’oxygène au niveau des cellules, ce qui dans le cas des fumeurs, est facilement imputable à l’habitude fatale de la cigarette.
Arrêter définitivement de fumer est sans doute la meilleure façon de prévenir de telles maladies, et la cigarette électronique est une aide précieuse pour y parvenir. Il s’agit en effet d’un outil fondamental dans la lutte contre le tabagisme.
Amélioration de la respiration et des performances physiques
L’une des choses que les fumeurs remarqueront en passant d’une cigarette classique à une e-cigarette dès le début sera une amélioration de leur capacité respiratoire.
En effet, la gorge d’un fumeur est enflammée en permanence par la fumée de ces cigarettes traditionnelles. Remplacer la fumée de tabac brûlée par l’aérosol des vaporisateurs entrainera une restauration presque immédiate de la gorge sèche.
On note ainsi une amélioration de la respiration ainsi que des bénéfices non négligeables sur les performances physiques du sujet.
Des saveurs pour tous les palais
L’odeur des e-cigarettes peut parfois ne pas ressembler à celle des fumées fétides qui proviennent de la combustion des feuilles de tabac. Les cigarettes électroniques ont des saveurs très variées qui sont parfois imperceptibles pour l’entourage du fumeur.
Les fumeurs choisissent généralement de passer de la cigarette classique à la cigarette électronique lorsqu’ils décident d’arrêter de fumer.
Il est cependant recommandé d’opter pour un modèle qui favorise une excellente transition, car les véritables avantages apparaissent lorsque le sujet possède une e-cigarette qui correspond parfaitement à son profil de fumeur.