Attention, la série américaine Good Doctor débarque le mardi 28 août sur TF1. C’est la série dramatique la plus regardée aux Etats-Unis ces derniers mois.
Mais c’est quoi au juste ? The Good Doctor est une série médicale, dans la lignée de Dr House ou Urgences. La différence ? Ici le chirurgien est un jeune autiste. Et malgré les préjugés des autres docteurs, il compte bien n’en faire qu’à sa tête pour sauver les patients.
Découvrez la série TV Good Doctor
Good Doctor : Du syndrome d’asperger au syndrome du savant
La série se déroule dans le prestigieux hôpital de San José, en Californie. Shaun Murphy, jeune et talentueux chirurgien, y travaille depuis peu. La particularité de ce docteur pas comme les autres ? Il a le syndrome d’asperger. C’est une forme d’autisme qui pose notamment problème dans les interactions sociales.
Heureusement Shaun a également le « syndrome du savant ». Ce dernier caractérise des personnes, souvent autistes, qui sont extrêmement douées dans un domaine particulier, malgré leurs autres limitations. Pour Shaun, ce domaine est la chirurgie. Grâce à ces deux syndromes, il dispose d’une mémoire exceptionnelle.
Il est capable de retenir des détails microscopiques, qui échapperaient à tous les coups à n’importe quel autre docteur.
Alors, problème réglé ? Pas si simple. Car l’intégration d’un chirurgien si peu conventionnel pose problème. Shaun va-t-il réussir à prouver sa valeur, malgré ses interactions pour le moins déroutantes avec ses collègues pleins de préjugés ?
Good Doctor : Un super-héros de la chirurgie, allergique à l’autorité
Shaun Murphy a vécu une adolescence difficile. Il vient d’emménager à San José après avoir grandi à Capser, dans le Wyoming, à presque 2000 kilomètres de distance. C’est un autiste. Et aussi un génie. Presque un super-héros.
Grâce à sa mémoire photographique, il peut identifier un problème médical en quelques secondes. Il peut, par exemple, déterminer instantanément la source d’un saignement qui laisse pantois les autres docteurs.
À commencer par le Docteur Neil Melendez. Ce chirurgien cardiologue est le supérieur direct de Shaun. En tant que tel, il va avoir beaucoup de mal à faire respecter son autorité par le jeune autiste.
En effet, Shaun arrive en retard à l’hôpital dès son premier jour de travail. Par la suite il contredit sans cesse son supérieur, y compris devant les autres médecins. Les règles ? Il ne les respecte que lorsqu’elles lui semblent adaptées.
Le reste du temps, il ne les comprend pas, ou prétend ne pas les comprendre, et n’en fait qu’à sa tête. Comme on peut s’y attendre, cela va poser de nombreux problèmes. Heureusement, Shaun pourra compter sur le soutien du Docteur Claire Browne, une autre chirurgienne, avec qui il va développer une relation pour le moins spéciale…
Bande annonce de la série Good Doctor
Autres articles à lire :