Pour soigner un mal de tête, on a souvent le réflexe de l’aspirine ou du doliprane. Mais sachez que d’autres moyens naturels existent qui sont tout aussi efficaces, bien meilleurs pour votre santé et surtout qui ne coûtent presque rien !
Alors suivez nos conseils et reboostez votre santé grâce à ces astuces anti-douleurs.
Mal de tête : quels remèdes naturels efficaces?
Les huiles essentielles pour stopper une migraine
Si la douleur de votre mal de tête est très intense, prenez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et massez vous les tempes délicatement.
Inspirez et expirez doucement pour profiter des bienfaits de l’huile essentielle et de ses vertus, en quelques minutes ! Le menthol contenu va détendre les nerfs souvent en cause dans les migraines.
La caféine, un remède efficace contre les céphalées
Ne courrez pas en pharmacie acheter des médicaments pour les maux de tête qui contiennent souvent des extraits de caféine. Servez-vous un café bien serré, vous bénéficiez des même effets qu’un médicament, car la caféine va resserrer vos vaisseaux dilatés, elle agira donc de la même façon qu’un vasoconstricteur.
Mais en plus de cela, vous aurez le bonheur de prendre un petit moment pour vous avec une bonne tasse de café pour vous détendre, ce qui peut aussi être bénéfique à votre mal de tête et ça, un médicament parfois coûteux d’ailleurs ne vous l’apportera pas !
La déshydratation, cause de bien des maux
Avez-vous assez bu dans la journée ? La question se pose sérieusement, car bien des douleurs à la tête peuvent être évitées en buvant plus d’eau. Il est recommandé de boire au moins 1,5 L dans une journée soit 6-8 verres.
Alors faites attention à cela et vous verrez bien des problèmes de santé autres que les maux de tête seront peut-être résolus en même temps.
Des points d’acupression pour soulager rapidement
L’acupression se sert des points d’acupuncture, mais vous pouvez l’exercer simplement en pressant ces points avec vos doigts. Voici quelques points très puissants pour vous aider :
- Prenez la jonction entre votre index et votre pouce, au point situé le plus proche du poignet, presque à la jonction des os. Massez ce point pendant quelques minutes pour relâcher les tensions. Ce point est idéal pour les maux frontaux.
- Sur le dessus de l’épaule à 3-4 doigts de la base du cou. En appuyant sur ce point vous libérerez les tensions des mâchoires, du cou, des épaules et bien sûr les maux de tête liés à ces douleurs.
- Appliquez une pression sur les côtés du nez, à la base des sourcils. Ces points permettent de soulager les raideurs venant des sinus, les douleurs oculaires et la congestion de la tête. Un soulagement immédiat, surtout lorsqu’on est enrhumé.
Prévenir les migraines avec des infusions
Et si au lieu de soigner les maux de tête, on essayait de les éviter… Prenez régulièrement des infusions de grande camomille, elles ont un effet relaxant et préviennent l’apparition de nouveaux maux. Vous pouvez aussi vous pencher sur des infusions de tilleul, lavande ou mélisse qui sont efficaces en prévention.
Et enfin, pensez à vous octroyer des moments de répit, car le stress de nos quotidiens surchargés est souvent la cause de ces terribles douleurs crâniennes !
Autres remèdes :