Le Lac du Bourget situé en Savoie reste le plus grand lac d’origine glacière en France. Avec ses 45 mètres carrés de superficie, il est impressionnant et touche de nombreuses villes. Mais, en plus de sa beauté naturelle, le lac du Bourget constitue un fabuleux divertissement.

Si vous passez des vacances proches de ce lac, voici les activités à ne pas manquer.

Marche et footing pour les sportifs

Le Lac du Bourget est un paradis pour les amateurs de footing et de marche. Les deux côtés sont inégaux. Si vous êtes sur celui du Bourget du Lac, vous trouverez un bord de port et des trottoirs peu pratiques pour l’activité physique. Par contre, si vous êtes du côté de Tresserve et d’Aix les Bains, une belle piste goudronnée vous attend sur plusieurs kilomètres.

Durant votre effort, vous êtes un peu en contrebas des voitures et ne souffrez pas du bruit et des odeurs de pot d’échappement. En plus, vous êtes à un mètre de l’eau et une vue magnifique s’offre à vous.

L’après-midi en été, le chemin est très fréquenté. Privilégiez plutôt le début de journée pour votre sport. Pour le soir, le sentier n’est pas éclairé donc il ne vaut mieux pas l’emprunter pour éviter de se fouler la cheville sur le moindre obstacle.

Plage de sable pour les amateurs de farniente

Qui dit eau dit baignade ! Il y a plusieurs bases de loisirs et plages autour du Lac du Bourget. Pour les bases de loisirs, celle du Bourget-du-Lac reste la meilleure.

Vous y trouvez un très grand parking aux abords et un paradis pour les enfants. Des jeux sont présents sur l’herbe et une partie de baignade surveillée avec un plongeoir est ouverte en été. Plusieurs marchands ambulants ont l’autorisation de s’y mettre pour substanter les visiteurs.

Pour la plage, Aix-les-Bains est la plus fréquentée. Elle est séparée en deux parties inégales. La première est gratuite avec une bonne partie en herbe, un accès à l’eau sans divertissement et très fréquentée. Si vous pensez venir profiter d’un moment de détente avec votre belle table pour pique-niquer, votre jeu de molkky et le chien de famille, vous ne pourrez pas.

L’autre partie est collée… et payante.  Elle est donc moins fréquentée, mais offre un plus grand confort. Les familles ont plus d’espace pour se poser, bénéficient d’une grande plage de sable, d’une zone avec de l’herbe et il y a même des installations comme un petit terrain de foot. Pour les fans d’eau, il y a un grand toboggan avec un maître-nageur.

Il est à préciser que cette partie est payante uniquement en juillet et août. Le reste de l’année, elle est ouverte au public même si le toboggan demeure fermé en l’absence du surveillant.

Mieux que le pédalo, la location d’un bateau !

Marre de la foule ? Allez au centre du lac profiter d’une plus grande quiétude ! Plusieurs sociétés louent des pédalos pour une quinzaine d’euros par heure. C’est très agréable, mais beaucoup moins qu’un bateau. Vous pouvez trouver des bons tarifs pour votre bateau. Si vous en avez un, le prix d’une mise à l’eau coûte actuellement 13€ au Bourget du Lac.

Avec votre embarcation, amusez-vous en bronzant ou en vous baignant en plein milieu du lac. Mais, soyez sûr d’être un bon nageur car la profondeur dépasse les 40 mètres au centre. Il y a aussi des amateurs de ski nautique qui ne sont pas les touristes les plus précautionneux…

Survolez le lac du Bourget

Activité encore plus originale, le survol du lac ! Plusieurs options s’offrent à vous. Pour les amateurs de tranquillité, essayez la montgolfière. Vous aurez une vue magnifique et apercevrez même le lac d’Annecy tout en survolant de près les sommets.

Pour les plus peureux, un petit tour en avion de tourisme apportera quand même sa dose d’adrénaline et de paysages somptueux.

Et pour les plus courageux, vous pouvez tenter le saut en parachute. Plusieurs sociétés en proposent autour du lac.

Autres articles à lire :