Excellente source de vitamine C, le citron est également apprécié pour sa saveur acidulée et rafraîchissante lorsque, coupé en tranches, il accompagne les boissons concoctées dans les bars.
Toutefois, une récente étude scientifique démontre que sa consommation dans ces établissements peut s’avérer nocive pour la santé…
Faites attention aux tranches de citrons servies dans les bars
Des résultats surprenants !
L’étude en question vient d’être publiée dans le Journal of Environmental Health, une revue scientifique américaine. Pour mener leurs investigations, les chercheurs ont prélevé et analysé les échantillons de 76 tranches de citrons provenant d’une vingtaine de bars.
Des échantillons qui, bien entendu, ont été prélevés avant que le client ne les touchent… Les conclusions sont effarantes : 70% des citrons analysés sont contaminés par divers microbes nuisibles pour la santé !
Un véritable nid à bactéries
« Le citron est certes une bonne source de vitamine C et de puissants antioxydants, cependant notre étude démontre que la chair et l’écorce de plus de deux tiers des tranches de citrons utilisées dans les bars présentent de nombreux micro-organismes. Ces derniers peuvent s’avérer dangereux pour la santé des clients » affirme Philip Tierno, le professeur en microbiologie qui a dirigé l’étude.
Matières fécales, champignons de type Candida et bactéries provenant des voies respiratoires… Les microbes trouvés sur les tranches de citron sont susceptibles de provoquer des maladies infectieuses chez les clients, plus particulièrement ceux présentant un système immunitaire affaibli.
Le risque demeure faible, mais il existe. En outre, la tranche de citron étant souvent disposée sur le bord du verre du client, celui-ci n’a même pas à consommer l’agrume pour être contaminé, il suffit juste qu’il le touche avec ses doigts…
Le non-respect des règles sanitaires comme coupable
Mais quelle est l’origine de cette contamination ? Selon les chercheurs, elle est due au manque d’hygiène du personnel des bars. Beaucoup d’entre eux ne respectent pas les règnes sanitaires propres à la restauration. Ils ne nettoient pas correctement les agrumes ou manipulent à mains nues (au lieu d’utiliser des pinces ou des gants jetables), les tranches de citrons qu’ils déposent dans les boissons servies aux clients.
Pas seulement les citrons !
« Les citrons ne sont pas des cas isolés », conclut Philip Tierno. « Les bactéries dont ils sont porteurs sont également présentes sur des cerises, des olives, des cacahuètes, des bouteilles de ketchup, des salières et même des menus ! Pour éviter cette contamination, les bars doivent absolument respecter les règles d’hygiène propres à la restauration. »