Jean-Jacques Goldman, alias JJG, est un artiste français né en 1951. Il a été élu personnalité préférée des Français 11 fois.
Il a commencé sa carrière dans des groupes dont le plus célèbre est Thaï-Phong.
Voici les 5 singles les plus vendus de Jean-Jacques Goldman
Par la suite, de grands succès en solo, duo et trio font sa réputation.
Il fonde en 1991 un groupe avec la regrettée Carole Fredericks et Michael Jones, pour deux albums. Auteur, compositeur et interprète, il a également écrit pour les plus célèbres artistes francophones, de Céline Dion à Johnny Hallyday.
Goldman est aussi le créateur de l’hymne des restos du cœur et a toujours été très investi auprès des œuvres caritatives.
Passons en revue ses 5 plus grands succès :
Je te donne – 1 143 000 singles vendus
Interprétée en duo avec son ami gallois Michael Jones, cette chanson de 1986 est l’un des plus grands tubes français des années 80. Resté 8 semaines à la première place du top 50, le titre devenu un hymne à la tolérance et l’amitié. Elle a été écrite après la montée du Front National.
Quand la musique est bonne – 809 000 singles vendus
La chanson reste encore aujourd’hui un des titres emblématiques de la période Goldmania. Elle est une déclaration d’amour au blues. Sortie en 1982, JJG y fait un clin d’œil à sa marque favorite de guitares : les Gibson.
Je marche seul – 731 000 singles vendus
Sorti en 1985, au milieu d’une période faste, ce tube est une des chansons dont l’écriture a été la plus longue selon une interview du chanteur publiée dans Salut! en décembre 1990. Il est resté 30 semaines au top 50.
Comme toi – 600 000 singles vendus
Sortie en 1982, la chanson parle d’une petite fille, Sarah, juive et victime de la Shoah. Le titre, qui est l’un des plus marquants de Goldman, raconte une période terrible de l’histoire contemporaine, en toute pudeur, sans jamais employer de mot lié à la guerre.
Là-bas – 593 000 singles vendus
Issu de son album au plus grand succès, « entre gris clair et gris foncé », là-bas était la 5ème chanson préférée du public français en 1995(sondage BVA-Doméo-presse).
Chanté en 1987 en duo avec Sirima, une chanteuse britannique, le titre évoque la crise migratoire et les séparations qu’elle engendre dans les familles. Sirima a été assassinée par son compagnon qui n’a pas supporté le succès rencontré par la chanteuse à la suite de ce tube. Un drame qui a participé à l’histoire de ce succès.
Et vous, avez-vous des souvenirs associés à ces grandes chansons ?