On ne présente plus Johnny Hallyday, Jean-Philippe Smet de son vrai nom, monstre sacré de la chanson française.
Si ce chanteur presque légendaire nous a quittés en 2017, il laisse derrière lui une flopée de tubes, dont quelques-uns qui marquent encore la chanson française et les esprits !
Si vous êtes fan, testez notre quizz spécial sur le chanteur.
Retour sur les six titres qui ont le plus marqué sa carrière.
Marie
En premier, on trouve évidemment « Marie » qui reste à ce jour le plus gros succès du chanteur avec 1 400 000 exemplaires vendus.
Écrite par Gérald de Palmas, cette chanson aborde avec douceur et douleur le désir du chanteur de retrouver sa Marie dans l’au-delà…
Que je t’aime
Qui ne connaît pas « Que je t’aime » ? Immense succès du chanteur, cette chanson sortie en 1969 reste l’une des favorites du public ! Incontournable des chansons d’amour, « Que je t’aime » est une véritable déclaration qui ne laisse personne indifférent !
J’ai un problème
Le troisième plus gros succès de Johnny Hallyday n’est autre qu’un duo avec son ex-femme, et chanteuse française, Sylvie Vartan. « J’ai un problème » est interprétée pour la première fois par le couple en 1973.
Il remplace vite le duo Dalida/Delon au hit-parade et devient un tube incontournable qui sera joué par le couple lors de leurs tournées communes.
Derrière l’amour
En 1976 sort « Derrière l’amour » le quatrième titre le plus vendu de Johnny Hallyday. Extraite de l’album éponyme, elle succède à « Requiem pour un Fou » et la surpasse en termes de notoriété, devenant ainsi le plus grand hit du chanteur pour la décennie 1970.
Souvent reprise sur scène, cette chanson reste un des tubes les plus aimés du chanteur et marque un tournant dans sa carrière : celui de l’entrée dans la légende de la variété française.
J’ai oublié de vivre
Bien que rarement jouée en live, « J’ai oublié de vivre » reste un classique de Johnny Hallyday et se classe cinquième en termes de succès et de vente. Extraite de l’album « C’est la vie », elle sort en 1978 et devient vite le seul tube de cet opus.
On notera néanmoins que le chanteur avouera lui-même s’ennuyer lorsqu’il interprétait cette chanson en live, et ce, malgré l’amour du public pour le titre phare de la fin des années 1970.
Gabrielle
En dernière place, mais pas des moindres, « Gabrielle » sort en 1976. Cette chanson est une reprise de « The King is Dead », chantée par l’Australien Tony Cole. Ce titre figure aussi sur l’album « Derrière l’amour », qui compte décidément plus d’un succès à son compteur.
Dans cette chanson d’amour qui parle pourtant de rupture, le chanteur rompt avec son amour de dix ans, Gabrielle. Énorme succès pour le chanteur, elle reste encore aujourd’hui un classique.