Avant les multiples déclinaisons de Power Rangers, qui passionnent les enfants d’aujourd’hui, Bioman a fait figure de précurseur dans le genre « sentai » (séries télévisées japonaises pour enfants, mettant en scène des super-héros).
Bioman, la série TV des années 80
Présentation de la série
Sa création au Japon date de 1984. En France, la série a d’abord été diffusée en 1985 sur Canal +, dans l’émission Cabou Cadin. Mais c’est en 1987 qu’elle accède au rang de série culte, grâce à sa diffusion sur TF1 dans l’inimitable Club Dorothée.
Depuis, elle est régulièrement rediffusée par la chaîne Mangas.
Au XVe siècle de notre ère, le mystérieux BioRobot, fuyant sa planète ravagée par la guerre, débarque sur Terre avec à son bord l’androïde Peebolo. Ensemble, ils sélectionnent cinq jeunes gens qu’ils irradient de bio-particules, dans l’espoir de leur confier la protection de la planète.
500 ans plus tard, le terrible Docteur Mad entreprend de conquérir la Terre, en commençant par détruire Technotopia 21. Nos deux acolytes refont alors surface et révèlent aux descendants des cinq jeunes élus qu’ils sont les héritiers de puissants pouvoirs leur permettant de contrer la menace constituée par l’Empire Gear.
Les biomen, un arc-en-ciel courageux
Chaque Bioman est caractérisé par une couleur.
Force Rouge, alias Jacky Gor, s’impose comme le leaser du groupe. Pilote de la NASA, il peut comprendre les animaux, et atteint ses adversaires grâce à son Radar Super Electronique.
Fred Takan est Force Verte. Mécanicien de l’équipe, il dispose d’un bio-boomerang.
Bob Minara, alias Force Bleue, est emblématique des forces aquatiques. Son pouvoir réside dans son Oreille Super Electron.
Les femmes ne sont pas en reste puisque Mika Koizumi incarne Force Jaune 1.
Passionnée par les animaux, son appareil photo cache un Super Electron Hologramme.
Elle mourra dans le dixième épisode et sera remplacée par Jun Yabuki, Force Jaune 2, dont la botte secrète est un bio-arc. De prime abord plus faible que les autres, Sikou Katsoura, Force Rose se révèlera une combattante redoutable.
Enfin, l’androïde Peebolo, personnage clé de l’histoire, est le compagnon des biomen et gardien des précieuses bioparticules.
L’Empire Gear est la force du mal dans Bioman
Les forces du mal sont dirigées par le machiavélique Docteur Mad, ancien humain devenu cyborg, créateur de chaque membre de l’Empire Gear: les Trois Grands (Jason, son bras droit, Farah, l’officier féminin, et Monstre, le gros bras), les Cinq Bêtes (Motzou, monstre volant, Saïgon, aux pouvoirs psychiques, l’amphibie Aqua-Tiger, le cyclope Madler, et le monstre Jouoh) ainsi que les robots géants pilotés par les Trois Grands et combattant le Bio-Robot.
Voici le générique de Bioman chanté par Bernard Minet
Autres séries TV à redécouvrir :