Par un jour de grisaille, je me suis dit que là, vraiment, ça ne pouvait plus continuer : j’avais besoin de soleil ! J’ai convoqué mes deux enfants de 10 et 13 ans pour une réunion familiale et nous avons pris ensemble la décision de retourner au paradis, j’ai nommé l’Île Maurice !
Nous y avions déjà passé le nouvel an il y a quelques années et les enfants en avaient gardé un excellent souvenir. Alors, suivez-moi : aujourd’hui, je vous emmène sur l’une des plus belles îles du monde.
Une virée au paradis à l’Île Maurice
Notre hôtel de rêve à deux mètres de la plage à l’Île Maurice
Pour nous rendre à l’Île Maurice, j’avais réservé des places sur Air France et Air Mauritius. Après 11 heures de vol depuis Genève, entrecoupées d’une escale de plusieurs heures, nous étions heureux d’atterrir enfin à Mahébourg, au sud-ouest de l’île. Comme la dernière fois, j’avais réservé l’hôtel Véranda Pointe aux Biches situé au nord.
Nous avons donc traversé l’île en taxi pendant un peu plus d’une heure afin de rejoindre notre hôtel. Vous n’imaginez pas à quel point nous étions heureux de découvrir notre chambre après ce long périple !
J’avais réservé une chambre familiale, très fonctionnelle. La décoration était certes plutôt sobre, mais agréable.
Superbe piscine extérieure de notre hôtel à l’Île Maurice
L’hôtel possède une superbe piscine extérieure et se situe à seulement deux mètres d’une incroyable plage de sable blanc. J’avais choisi l’option tout inclus, c’est-à-dire que nous avions tous les repas compris dans le tarif.
Ces derniers se présentaient sous forme d’un buffet à volonté, mais je dois émettre un bémol quant à la qualité plutôt médiocre de la nourriture. La dernière fois déjà, j’avais remarqué que la qualité laissait à désirer. En revanche, les enfants se sont régalés grâce au Dodo, un délicieux cocktail sans alcool.
Mes bons plans pour un séjour familial inoubliable à l’Île Maurice
Je suis sûr que si on vous dit Île Maurice, vous imaginez immédiatement des cocotiers, une mer bleue azur et du sable fin à perte de vue. Pourtant, l’île regorge de coins secrets, de marchés colorés et d’une nature sauvage extraordinaire !
Lorsque je voyage, j’aime sortir des sentiers battus et j’en suis très rarement déçu. Voici quelques-unes de mes activités préférées à l’Île Maurice
Faire un tour en taxi privé
Le principal avantage lorsque l’on fait appel à un taxi privé mauricien, c’est que le chauffeur connaît parfaitement son pays. Il n’hésitera pas à vous faire passer par des coins incroyables et à vous parler de son pays et de sa culture.
Nous avions réservé le taxi pour la journée afin de faire le tour de l’île. Ce qui m’a le plus marqué lors de cette excursion, c’est le contraste des paysages. En quelques minutes, on passe d’un paysage de carte postale avec plage et cocotiers à une immense plantation de thé, puis à un cratère volcanique, etc.
Visiter une plantation de thé
Nous avons pris le temps de visiter la plantation de Bois Chéri. Depuis, nous sommes incollables sur la culture du thé. Notre guide faisant honneur à l’hospitalité et à la gentillesse mauriciennes, il nous a parlé de l’histoire de la plantation et nous a décrit la récolte du thé. Il nous a d’ailleurs beaucoup fait rire en nous racontant ses anecdotes, ainsi que certaines fables et légendes de son beau pays. Bien entendu, la visite s’est clôturée par une dégustation de thé.
Pratiquer un sport
J’ai remarqué que l’Île Maurice n’attire pas que des vacanciers avides de plage et de bronzette. De nombreux sportifs viennent également découvrir le pays. Je pense qu’il y en a pour tous les goûts, à commencer par les sports nautiques : plongée sous-marine, kayak, voile, parachute ascensionnel, etc.
Beaucoup de randonneurs aiment se promener dans la nature et les plus téméraires se lancent dans l’ascension de la Montagne du Pouce, haute de 812 mètres.
Découvrir le paradis
Selon moi, l’Île aux Cerfs est un peu le carré VIP du paradis. Cette petite île se trouve à l’est, dans un lagon d’eau douce. Elle n’est accessible qu’en bateau et recense de nombreux restaurants de spécialités locales. Enfin, je vous recommande de faire une petite virée au marché d’artisanat de Port-Louis si vous voulez ramener de beaux souvenirs à vos proches.
Mes conseils avant le départ pour l’Île Maurice
Vérifiez que votre passeport est toujours valable et munissez-vous d’un justificatif de retour et d’une preuve de votre réservation d’hôtel. On vous délivrera une autorisation de séjour à votre arrivée.
N’hésitez pas à changer vos devises pour des roupies mauriciennes avant de partir, cela vous évitera de perdre du temps sur place.
Enfin, prévoyez un adaptateur électrique pour les prises à fiches plates de 220 Volts.
Vous aussi, vous avez envie de soleil ? Alors n’attendez plus : saisissez votre crème solaire et votre maillot de bain, et envolez-vous pour l’Île Maurice !
Autres voyages à découvrir :