Présentation l’émission culte des années 80 Ciel mon mardi. Une émission devenue culte sur les questions de société traitées avec humour et légèreté sur TF1 tous les mardis, de mai 1988 à juin 2001.
Tout savoir sur l’émission Ciel mon mardi
Les détails de l’émission
Le présentateur vedette Christophe Dechavanne a donné un ton particulier à ce rendez-vous hebdomadaire en composant une équipe de chroniqueurs qui a largement contribué au succès national de l’émission.
Il y avait Patrick Carmouze qui présentait des nouveautés, des astuces censées époustoufler le public mais qui ne fonctionnaient pas la plupart du temps. Michel Field était le journaliste et référence juridique de l’équipe.
Et enfin Sophie Favier qui a charmé la France entière avec son cheveu sur la langue qui donnait un ton comique à tous les conseils au sujet du couple qu’elle annonçait.
Le concept de Ciel Mon Mardi
Un débat sur un thème sérieux comme la peine de mort ou le travail clandestin démarre l’émission. Des invités représentatifs sur les questions traitées entourent le présentateur vedette qui mène la discussion, accompagné d’un invité star qui n’a pas forcement d’actualité.
L’objectif est de parler du sujet en soulevant les points critiques mais en aucun cas d’apporter des nouveautés sur la question en apportant des informations sensationnelles.
L’intérêt est de soulever la discussion en apportant des avis d’expert pour que les téléspectateurs aient une vision juste de la question et de soumettre les avis différents représentatifs.
La seconde partie de l’émission est plus axée sur la franche rigolade entre copains et les chroniqueurs amènent des informations soutenues par des témoignages sur des sujets moins sérieux, comme la pratique d’un nouveau sport, les différentes façons de quitter sa femme ou inversement.
L’émission démarre et termine sur le rythme endiablé de la chanson « Rock da House » du groupe sulfureux Beatmasters.
La diffusion de l’émission
L’émission a été diffusée sur TF1 de mai 1988 à juin 1992 puis de septembre 2000 à juin 2001.
Les moments cultes de Ciel mon mardi
Cette émission a été présentée entièrement menée par des comédiens y compris l’invité star qui était Christian Clavier. Les spectateurs présents n’étaient pas au courant et encore moins les auditeurs.
Une dernière émission a été présentée le 16 juin 2006 avec une compilation des meilleurs moments. Elle rafle 30 % de l’audimat 5 ans après l’arrêt de la diffusion. Son classement dans le palmarès des émissions cultes est indéniable.