Ella, Elle l’a est une chanson que tous les français connaissent ; même les plus jeunes savourent cet air envoûtant ayant rythmé bien des soirées.
Derrière chaque grande chanson de cachent souvent un(e) grand(e) interprète, un(e) grand(e) parolier/parolière, un(e) grand(e) musicien(ne) et une histoire passionnante.
Ella Elle l’a – France Gall
Histoire de la chanson
Brillamment interprétée par France Gall dans son album Babacar, Ella, Elle l’a sort en single en 1987. La musique et les paroles sont de Michel Berger et rendent hommage à la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald.
Michel Berger l’aime beaucoup et écrit dans les années 1970 une chanson nommée The First Lady of Song qu’il ne concrétisera pas en raison du projet chronophage Starmania.
Les années passent et il travaille sur l’album de France Gall, auquel il souhaite intégrer la fameuse chanson sur Ella Fitzgerald. Pour l’occasion, il choisit de la renommer Ella, elle l’a et le titre se hisse à la deuxième place du Top 50, certifié disque d’argent.
Le single à succès de France Gall et Michel Berger s’exporte en Allemagne, où il décroche la tête du classement pendant plus d’un mois. Cette œuvre majeur de la chanson française est le plus grand succès musical de France Gall, qui s’est vendu à 452 000 exemplaires en France et 1,5 million à travers le monde.
Ella Elle l’a de France Gall en vidéo
Autres chansons à découvrir :