Hugo Délire est un jeu télévisé interactif innovant. Il était animé par Karen Cheryl et fut diffusé sur France 3 de septembre 1992 à juin 1994.
Tout savoir sur Hugo Délire
Origine et principe du jeu
Hugo Délire est adapté d’un jeu danois créé en 1990. Hugo, le petit troll qui incarnait le personnage de l’émission, apparaît à la télévision française pour la première fois le 3 septembre 1992.
Lorsque Karen Cheryl accepte de présenter cette émission, elle ne peut s’imaginer que l’émission recevra 25 000 appels pour jour en moyenne, avec des pics atteignant 40 000.
Pour participer à l’émission, il suffisait d’appeler un standard durant le direct. La personne sélectionnée était alors catapultée aux commandes du jeu. Les déplacements du troll s’effectuaient en pianotant sur les touches de son clavier téléphonique.
Le jeu consistait à collecter des sacs de pièces en évitant les voies de garage et les trains en sens inverse. Hugo évoluait dans plusieurs décors et se déplaçait en avion, en wagonnet dans une mine, sur un chemin de montagne ou encore dans une forêt tropicale.
De nombreuses personnes composaient le 36 68 33 33 pour tenter de diriger cet attendrissant petit troll. Malheureusement, il y avait peu de sélectionnés et encore moins de gagnants.
Cela s’expliquait par le décalage existant entre les actions sur les touches téléphoniques et leurs répercussions à l’écran ce qui compliquait et faussait énormément le jeu. Cependant, Hugo Délire remporte un vif succès.
Les saisons d’Hugo Délire
Le jeu fut diffusé, sur France 3, à 20 h 05, du lundi au samedi durant la première année. Il était diffusé avant, puis après, l’émission « La Classe » et durait 8 minutes.
Durant la seconde saison, à compter du 15 septembre 1993, le jeu a été rebaptisé Les Délires d’Hugo et devint un rendez-vous incontournable du mercredi après-midi. Il durait une heure. L’idée innovante était d’opposer, sur le plateau de l’émission, une célébrité à des joueurs anonymes.
En 1994, Canal+ s’empare du concept en proposant Pizza Rollo, diffusé à 18 h 30 avant l’émission « Nulle part ailleurs ». Son principe : livrer le plus grand nombre possible de pizza en scooter.
Hugo Délire a été diffusé dans plus de 40 pays et conquis plus de 500 millions de téléspectateurs.
Découvrez Hugo Délire en vidéo
Hugo Délire aujourd’hui
Ce petit personnage fait toujours vendre à l’heure d’aujourd’hui c’est pourquoi Hugo Games continue la marque Hugo. De nombreux fans animent des forums en Europe et échangent des infos, des dessins et des photos. On arbore fièrement un tee-shirt ou un dessus de lit à l’effigie du célèbre troll.
Hugo Délire a réussi sa mutation puisqu’il se décline sur PC, tablettes, Mac et smartphone.
En 2014, « Hugo Troll Race » transforme le mythique jeu en running game pour smartphone.
En 2015, Cristiano Ronaldo se joignait à Hugo dans un jeu vidéo de skateboard se nommant « Ronaldo & Hugo Super Stars ».
Le délire d’Hugo n’est donc pas prêt de s’achever !
Autres articles à lire :