Nous devons aux bonbons et aux chocolats de notre enfance nos plus beaux souvenirs, mais également nos plus belles caries.
Les friandises gourmandes des années 60, 70, 80 et 90 n’existent plus pour la plupart, mais leurs odeurs, leurs goûts sont restés intacts dans nos mémoires, avouons-le.
Que ces bonbons ou chocolats existent encore ou soient désormais introuvables, cet article a été rédigé afin de leur rendre hommage.
Découvrez les bonbons et chocolats de notre enfance
Le petit cake YES
Le petit cake YES est une célèbre barre moelleuse fourrée à la crème fabriquée par Nestlé dans les années 80. Toutes les personnes qui sont de cette génération se souviendront parfaitement de ce délice fondant. Après être disparu des rayons du jour au lendemain, le petit cake YES est de retour. En effet, Nestlé décide en 2013 de relancer la production de ce gâteau, au grand plaisir des consommateurs.
Les couilles de mammouth
Pour ceux qui l’ignorent, les couilles de mammouth sont des friandises à plusieurs couches et dont les couleurs déteignaient sur la langue au fur et à mesure qu’ils rétrécissaient dans la bouche. Ce bonbon a été baptisé couilles de mammouth du fait qu’il était rond et très imposant. Cette friandise était si énorme qu’il était impossible de le terminer en une journée, ce qui poussait les enfants à le remettre dans son emballage après y avoir goûté.
Les biscuits chocolatés Bamboula
Les biscuits chocolatés Bamboula ont été lancés par St Michel en 1987, mais ils ont été retirés de la vente en 1994. Il n’empêche que ce sablé fut un réel délice pour les papilles. Il y a quelques années, Bamboula a été relancé, mais il n’a pas réussi à séduire son public comme autrefois.
Le Twix Raider
Les biscuits Twix ont été introduits en France en 1978, mais leur nom a été remplacé par Raider pour des raisons qui sont encore obscures jusqu’à ce jour. Ce n’est qu’en 1991 que cette barre chocolatée a repris son appellation originale en France. Dans les pays scandinaves, l’appellation de Raider est restée jusqu’en 2000.
Les céréales Kix
Également un produit de Nestlé, les céréales Kix font partie des produits qui ont rejoint la liste des céréales disparues trop tôt. Ces céréales doivent leur popularité en grande partie à sa phrase d’accroche publicitaire : « rien de croustille comme Kix ».
Les bonbons gélifiés Goldorak
Les petits bonbons gélifiés Goldorak de Haribo furent la star des cours de récré dans les années 80. Dans la boîte se trouvait une quarantaine de bonbons mous à l’effigie du célèbre robot.
Le doigt qui pétille
Lancé en 1984, le doigt qui pétille est une sucette à la fraise en forme de pouce qui lorsqu’on le faisait tremper dans une poudre acidulée se mettait à crépiter.
Les peta zetas
Les peta zetas étaient des granulés de bonbons qui reprenaient le principe des pop rock.
Les Rotella
Les rotella étaient des rouleaux de friandise molle enroulés et dotés d’un bonbon dur en son centre. La consistance des Rotella était similaire à de la réglisse.
Les pop rock
Vendus dans des petits sachets, les pop rock était des granulés qui crépitaient lorsqu’ils entraient en contact avec la langue.
Et n’oublions pas les bonbons Pimousse de La pie qui chante
Découvrez les bonbons des années 80 en vidéo
Autres articles à lire :