Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Cependant, comme tout animal, ils ont leur côté sauvage. Il est ainsi important de les dresser depuis leur plus jeune âge afin qu’ils s’habituent au milieu humain.
Bien heureusement, des chercheurs ont mis en place de nombreuses techniques pour le dressage de chiens. Découvrez quelques-unes des méthodes de dressage de chien les plus populaires et efficaces.
L’éducation positive
L’éducation positive est une méthode naturelle de dressage qu’emploient la plupart des maîtres. Elle consiste à offrir des récompenses de diverses natures au chien lorsqu’il réagit bien à un ordre de dressage.
Les récompenses sont entre autres des caresses, des câlins, des friandises ou des croquettes. Vous pouvez vous procurer ces dernières chez ultrapremiumdirect.com. Selon cette technique, si les bons comportements sont récompensés, les mauvais sont aussi punis, mais de façon pacifique. La punition dans une éducation positive consiste en une suppression de récompense pour le chien.
Pour pratiquer l’éducation positive, il faut commencer par enseigner des ordres simples au chien et récompenser les bons comportements immédiatement.
Parmi les ordres qu’on peut lui apprendre, le rappel est primordial. Le chien apprendra ainsi à connaître son nom et à se présenter dès qu’on l’appelle. Pour ce faire, il faut choisir un nom et appeler l’animal de compagnie par ce dernier depuis son adoption.
Il faut souvent s’accroupir si nécessaire et tendre les mains pour l’encourager. Lorsqu’il commence à assimiler le nom, on peut l’appeler dans des lieux fermés. S’il comprend et qu’il se présente, il sera récompensé. L’exercice peut être répété dans divers endroits pour amener le chien à s’y habituer. Notez que les récompenses doivent se faire en adéquation avec les besoins en alimentation animale du chien.
La méthode du clicker
La méthode du clicker est une technique de dressage de chiens efficace de plus en plus pratiquée aujourd’hui. La technique se rapproche un peu de l’entraînement positif.
En effet, lorsque le chien obéit à un ordre simple, il faut actionner le clicker avant de le récompenser. La pratique sera répétée quotidiennement et à chaque bon comportement, l’animal recevra les meilleures croquettes ou des friandises en récompense.
Le chien s’accommodera du clic et saura qu’il signale l’arrivée d’un cadeau. L’avantage avec la méthode du clicker est qu’elle permet de se passer des récompenses au fil du temps. Lorsqu’on s’en sert bien, l’animal perçoit finalement le clic comme une manière de le féliciter.
La méthode classique
Il s’agit de la méthode de dressage canin la plus vieille qui existe. Elle se base sur quelques réflexes élémentaires mis en évidence par le savant russe Pavlov. Comme dans la plupart des méthodes, il faut prévoir des récompenses au chien lorsqu’il a un bon comportement.
La méthode classique consiste concrètement à montrer à l’animal des accessoires auxquels il associe un comportement souhaité. Par exemple, en lui montrant sa gamelle, il doit comprendre qu’il est temps de manger. En lui montrant sa laisse, il comprend aussi qu’il est temps de se promener. La même chose se fait avec le ballon ou le panier.
L’animal comprendra ainsi qu’il est temps de s’amuser ou qu’il est temps de se reposer.
Cependant, bien que la méthode se base sur des récompenses, elle inclut aussi des sanctions. Ainsi, quand l’animal montre un mauvais comportement, on peut le sanctionner avec un « non » ferme, ou en se servant d’un sifflet.
La méthode de l’agility
Agility est une discipline canine encore récente qu’apprécient la plupart des maîtres. Elle permet d’apprendre de nouveaux ordres au chien tout en l’aidant à s’amuser. Cependant, pour que la technique réussisse, le chien doit maîtriser quelques ordres basiques comme « assis », « ici », etc. Il faut aussi s’assurer qu’il bénéficie d’une bonne alimentation animale pour avoir de l’énergie et bien pratiquer les épreuves sportives.
L’agility invite le chien à réaliser un parcours d’obstacles sous la direction de son maître et sans commettre de fautes. Il devra faire face à de nombreux obstacles durant son parcours, notamment :
- Des rampes,
- Des balançoires,
- Des tunnels (rigides ou souples),
- Des haies à sauter de hauteurs différentes.
Lorsqu’il réussit bien l’une de ces étapes, on peut féliciter le chien avec une friandise. En revanche, vu l’intensité de la discipline, il ne faut pas l’appliquer chez les chiens de moins de 12 mois.
Le dressage pour la chasse
La plupart des chiens sont des chasseurs naturels. Cependant, lorsqu’ils sont domestiqués, beaucoup d’entre eux perdent l’habitude de la chasse. Pour la réveiller en eux, il est conseillé de leur faire suivre un entraînement pour la chasse. Toutefois, le dressage pour la chasse est une méthode complexe et il est préférable de contacter un professionnel. L’animal de compagnie devra en effet apprendre à maîtriser sa force, à s’habituer à l’eau et aux coups de fusil. La technique s’applique en deux étapes : le débourrage à partir de 6 mois et le dressage à partir de 9 mois.
Le dressage pour la défense
Cette méthode est pratiquée par les clubs canins spécialisés dans l’armée ou dans la police. La technique dite du mordant subit de nombreuses restrictions du fait de sa dangerosité pour le maître et les tiers. De plus, il est interdit d’appliquer ce type d’entraînement pour certains chiens. La liste des races pouvant subir cette formation est établie par la CNU-CBG. L’entraînement est souvent long et nécessite de faire appel à l’intelligence, la concentration et la force physique du canin. Toutefois, sa réussite fait appel à un haut niveau de confiance entre l’animal et son maître.