Les Mondes engloutis est un dessin animé des années 80. D’origine française, les Mondes engloutis a conquis de nombreuses générations.

Dans cet article, nous vous proposons notamment d’en découvrir plus sur ce dessin animé phare les Mondes engloutis.

Les Mondes engloutis, le dessin animé de notre enfance

Créé par Nina Wolmark pour la majeure partie des scénarios et des dialogues, d’autres ont également participé à la création des Mondes engloutis.

On peut notamment évoquer Christian Grenier, Joëlle Wintrebert et Michel Jeury qui ont également écrit une partie des scénarios.

Tous les personnages furent dessinés par Patrick Claeys. Le Shagma qui est un soleil artificiel totalement indispensable pour la vie des personnes de la cité d’Arkadia tombe malade.

Shagshag est un vaisseau doté de pouvoirs magiques qui va alors intervenir en tant que guide pour les enfants de la cité. Ces enfants vont alors pénétrer dans le musée interdit et découvrir des secrets de la cité.

Ainsi, ils comprennent rapidement qu’auparavant, ils vivaient tous au-dessus de ce soleil et qu’une catastrophe les a précipités sous la Terre. Les enfants décident alors de créer Arkana c’est-à-dire une créature qui ressemble à un être humain. Ils l’envoient alors vers la surface pour trouver de l’aide avec Shagshag.

La créature et le vaisseau sont alors rapidement rejoints par d’autres personnages pour tenter de sauver la cité et de guérir le soleil pour pouvoir survivre.

La date de diffusion sur les écrans

Les Mondes engloutis a été diffusé pour la toute première fois le 17 septembre 1985 sur Antenne 2, plus précisément dans l’émission Récré A2 comme la série Musclor. Une autre diffusion est ensuite réalisée en 1991 sur TF1.

Les Mondes engloutis fut aussi diffusé au Québec sur TQS. Les Mondes engloutis comporte notamment 52 épisodes différents de 26 minutes chacun. Les épisodes s’échelonnent sur deux saisons différentes.

Les personnages principaux des Mondes engloutis

Ci-dessous, nous vous proposons de partir à la découverte des personnages principaux des Mondes engloutis.

Arkana

Arkana est la créature créée par les enfants de la cité. Cette créature fut notamment créée à l’image des personnes qui vivent au-dessus. C’est une magicienne bienveillante, mais un peu naïve.

Elle est notamment capable de projeter aux gens des illusions. Arkana est envoyée en mission pour tenter de trouver de l’aide pour guérir Shagma, le soleil indispensable de la cité.

Bic et Bac

Bic et Bac sont deux animaux sacrés très joyeux. Ils sont dotés de pouvoirs et peuvent notamment produire aussi bien du feu que de l’électricité. Il leur suffit pour cela de se frotter ensemble le nez.

Bob et Rebecca

Bob et Rebecca sont deux enfants qui vivent au-dessus de la cité. Ils rencontrent Arkana par hasard durant une expédition spéléologique. Ils décident alors d’aider Arkana dans le but de connaître tous les secrets de Shagma.

Ils partent donc à l’aventure sans pour autant penser à l’inquiétude qu’ils pourront causer à leurs parents. En effet, le temps s’écoule bien plus lentement à l’intérieur de la planète Terre qu’à sa surface.

Spartakus

Spartakus est voyageur des Strates et des mondes souterrains. Il est constamment doté d’un bracelet noir Orichalque qui lui est très pratique. En effet, ce bracelet possède de nombreuses fonctions différentes dont l’arbalète ou encore le grappin.

Ce bracelet a été hérité de son père. Spartakus possède un sombre passé. En effet, sa famille et lui furent attaqués par des vendeurs d’esclaves. Spartakus fut durant de très longues années, un gladiateur, mais il retrouvera rapidement sa liberté.

Les pirates

Les pirates représentent une société malveillante, agressive et vivent dans une décharge. Les pirates sont divisés en trois clans différents. Constamment, ils se rabaissent entre eux.

Shag-shag

Shag-shag est un vaisseau robot très intelligent. Il dormait notamment au départ dans le musée interdit. C’est notamment lui qui a aidé les enfants à entrer dans le musée interdit de manière clandestine.

En apparence, il ressemble à une tortue de taille géante. Il est souvent victime de trous de mémoire. Il possède cependant une grande culture. Shag-shag fait ainsi partie de toutes les aventures, mais se montre très impatient de retourner rapidement dans son musée interdit où il se sent parfaitement bien.

Cependant, face aux aventures et aux péripéties, son retour ne sera pas de ci-tôt.

Le générique du dessin animé Les Mondes engloutis